Écrit par Kevin Vallée 5 déc. (13H17) – CIHO
M. Dandurand explique que le projet Huttopia lui déplaît par la façon qu’il a été amené, c’est-à-dire sans consultation : des terrains ont été vendus et retirés du parc de Mont Grand-Fonds il y a un an, et le forage a commencé il y a un mois.
À ce moment-là, on lui a dit que le projet était « secret ».
Propriétaire depuis de nombreuses années, M. Dandurand ne craint pas pour la compétition, comme il juge que la clientèle visée ne sera pas la même. Il craint davantage pour le paysage et la nature, tout en martelant que cette situation pourrait créer un énorme précédent qui verrait des sites du genre s’installer partout dans la région.
Il souhaite d’ailleurs créer un collectif citoyen contre le projet, après avoir reçu l’appui de plusieurs voisins, qui craignent toutefois de s’exprimer. Si le projet se concrétise, Christophe Dandurand jure qu’il est prêt à tout vendre et quitter la région.
Au-delà de la transparence, M. Dandurand confirme qu’il s’oppose carrément au projet, qu’il soit question de 5 infrastructures ou de 100. « Ils peuvent aller ailleurs, mais pas ici », a-t-il mentionné en expliquant que Huttopia ne fait pas l’unanimité en Europe et que le projet à l’Île-d’Orléans n’a pas fait long feu.
Selon ses recherches, Huttopia serait d’ailleurs « tout sauf écologique, contrairement à ce qu’on prétend ».
Le propriétaire de chalets au Mont Grand-Fonds espère maintenant obtenir des réponses de la part de la ville de La Malbaie, et compte se déplacer au conseil du 11 décembre accompagné d’autres propriétaires du secteur.
PHOTO – COURTOISIE – CHRISTOPHE DANDURAND
Huttopia au Mont Grand-Fonds : un propriétaire dénonce le manque de transparence de La Malbaie